Accueil » Budget wallon 2026 : -28,3 millions d’euros dans les missions de l’Aviq

Budget wallon 2026 : -28,3 millions d’euros dans les missions de l’Aviq

par Rédaction

Selon les informations du Journal du Médecin, le budget wallon 2026 prévoit dans sa section « Santé » une coupe de 28,3 millions d’euros destinée au « recentrage des missions de l’Aviq ». À cette réduction s’ajoutent encore 5,6 millions d’euros d’économies inscrits, plus discrètement, dans la rubrique « Fonctionnement » pour la même agence. Concrètement, la dotation de l’Aviq ne sera pas indexée en 2026.

Contactée par Le Journal du Médecin, la porte-parole de l’agence, Lara Kotlar, affirme que l’annonce ne constitue pas une surprise : « Cette politique d’optimisation figurait déjà dans la déclaration de politique régionale de 2024 », précise-t-elle.

Elle ajoute que l’Aviq, « administration jeune et résiliente », travaille déjà sur ces mesures en concertation avec ses partenaires. « Nous attendons un débriefing complet du cabinet Coppieters. Sur la base de l’enveloppe 2026, nous négocierons avec nos partenaires externes pour atteindre cet objectif de 28,3 millions d’euros d’économies », détaille-t-elle, tout en rassurant : « Le but est d’optimiser les dispositifs, sans rupture des services de santé ni des services liés à l’action sociale. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?