Olivier Maingain
Face à un blocage interminable et à un risque réel de “shutdown” bruxellois, Olivier Maingain avance une méthode radicale : retirer au gouvernement sortant la confection du budget et confier l’exercice au Parlement. L’ancien président de Défi , fondateur du mouvement Lib.res, en profite pour dénoncer les dérives budgétaires, l’emprise des cabinets ministériels et les stratégies des partis. Et nous annoncer comment il envisage la suite de sa longue carrière politique
21News : Olivier Maingain, plus de 530 jours de blocage : sommes-nous face à la pire crise institutionnelle de l’histoire bruxelloise ?
Olivier Maingain : Oui, sans aucun doute. On ne peut que faire ce triste constat.
Alors on ne va pas commencer à pointer les responsabilités des uns et des autres : tous les partis le sont, à des degrés divers. Mais ce qui me frappe particulièrement, c’est le manque de fierté des responsables politiques bruxellois. Vous savez que j’ai participé à la création de la Région bruxelloise, et ce n’était pas gagné d’avance. Pour les élus de ma génération, ça a été un combat. Nombreux étaient ceux qui nous attendaient au tournant. Et donc, ça nous donnait un devoir d’exemplarité : nous ne pouvions prêter le flanc à la moindre critique.
21News : Ce n’est plus le cas aujourd’hui ?
O. M. : Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, la Région est montrée et décrite comme un exemple de ce qui ne fonctionne pas dans le pays. On connaissait les vices institutionnels de la Région, comme la nécessité d’une double majorité francophone et néerlandophone. On savait que ça pouvait coincer à un moment donné. Et en se présentant sur le collège électoral néerlandophone alors que la plupart de ses voix sont francophones, la Team Fouad Haidar a piégé la Région. Mais il y a aussi eu beaucoup de maladresses du côté francophone à l’égard des alliés flamands…
C’est ça, le principe du fédéralisme : l’autonomie de chaque entité. Sinon, on n’en sort pas.
21News : Vous pensez à qui ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.