La Wallonie va investir 40 millions d’euros pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et améliorer la qualité de l’eau sur l’ensemble de son territoire. Le gouvernement met en avant un double enjeu : adapter les infrastructures au changement climatique et renforcer la lutte contre les polluants émergents, en particulier les PFAS.
Deux enveloppes pour réseau et qualité
La subvention se décompose en une première enveloppe de 29,2 millions d’euros dédiée à la sécurisation du réseau d’alimentation, via les grandes infrastructures du Schéma régional des ressources en eau, les « autoroutes de l’eau ». L’objectif est de mieux interconnecter les réseaux afin de garantir l’approvisionnement de tous les citoyens, dans un contexte d’évolutions démographiques, économiques et climatiques.
Une seconde enveloppe de 10,7 millions d’euros vise spécifiquement les producteurs et distributeurs d’eau potable, confrontés à la présence croissante de substances émergentes comme les PFAS, le TFA, les résidus pharmaceutiques, les pesticides ou les microplastiques. Ce volet finance d’une part un monitoring élargi de ces polluants, et d’autre part l’adaptation des outils de production, avec de nouvelles installations de filtration, le renouvellement accéléré des médias filtrants ou encore le renforcement des interconnexions locales.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.