Le projet numérique Vivre Ici, porté conjointement par la RTBF et les Médias de proximité, cessera officiellement ce mercredi. Cette décision, inscrite dans la réforme des médias voulue par la ministre Jacqueline Galant (MR), entraîne plusieurs licenciements mais n’implique pas la disparition totale de l’information locale sur le service public, indique ce matin Le Soir.
Le projet digital Vivre Ici, lancé en 2015 par la RTBF en collaboration avec les Médias de proximité, prendra fin ce mercredi, après dix ans d’existence. L’annonce a été faite lundi par le service public sur son site internet. Les journalistes concernés avaient toutefois été informés de l’arrêt du projet dès la fin du mois de juin.
La suppression de ce site d’information locale avait été demandée par les Médias de proximité dans le cadre de la réforme du secteur portée par la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR). La RTBF a mis en œuvre cette décision, déjà intégrée à son plan d’économies et de redéploiement.
L’arrêt de Vivre Ici se traduit par le licenciement de trois journalistes et d’une responsable des réseaux sociaux. Les deux journalistes employées par la RTBF seront, quant à elles, réaffectées au service d’information du média public.
Pensé comme une vitrine de l’actualité de proximité, Vivre Ici avait pour ambition de « mettre en valeur l’information locale et constructive en Wallonie et à Bruxelles ». Si le portail dédié sur RTBF Actus disparaît, certaines déclinaisons du projet seront maintenues. La séquence « Vivre Ici » diffusée dans le JT de 13 heures devrait ainsi perdurer, tout comme le journal télévisé quotidien des douze Médias de proximité, diffusé à 22 h 30.
La RTBF assure par ailleurs que l’information locale continuera à être présente sur RTBF Actus et sur les réseaux sociaux, notamment à travers ses rédactions locales de Mons, Charleroi, Bruxelles, Wavre, Namur, Liège et Marche. Des partenariats resteront également en place afin de valoriser les événements culturels et les manifestations sportives.
La rédaction
(Photo Belgaimage)