Accueil » Acte d’accusation : Nicolás Maduro, « chef d’une conspiration narco-terroriste internationale »

Acte d’accusation : Nicolás Maduro, « chef d’une conspiration narco-terroriste internationale »

par A.G.

L’acte d’accusation dressé par la justice fédérale américaine contre Nicolas Maduro ne raconte pas une dérive marginale ni un simple trafic de drogue toléré par le pouvoir. Il décrit, noir sur blanc, la transformation progressive du Venezuela en narco-État, dirigé depuis le sommet par ceux-là mêmes qui prétendent gouverner au nom du peuple.

Sur plus de vingt ans, de la fin des années 1990 jusqu’en 2020, Nicolas Maduro est accusé d’avoir été l’un des architectes centraux d’une alliance criminelle entre le Cartel de los Soles – une organisation composée de hauts responsables civils et militaires vénézuéliens – et les FARC colombiennes, alors classées organisation terroriste par les États-Unis.

La cocaïne comme arme politique

Selon l’accusation, le trafic de cocaïne n’est pas seulement un moyen d’enrichissement personnel. Il est pensé comme un instrument de guerre asymétrique contre les États-Unis. Là où d’autres cartels cherchent à se faire discrets, le système Maduro aurait au contraire cherché à « inonder » le marché américain, en assumant pleinement l’affrontement avec Washington.

Maduro est accusé d’avoir négocié des cargaisons de plusieurs tonnes, sécurisé des routes aériennes et maritimes, fourni une protection militaire aux convois, et garanti l’impunité judiciaire aux trafiquants. Ports, aéroports, radars, armée, justice, renseignement – tout l’appareil d’État aurait été mobilisé.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?