Les utilisateurs américains disposant d’un compte gratuit ChatGPT verront bientôt apparaître des publicités. La maison mère, OpenAI, prévoit également d’afficher des annonces aux abonnés de la nouvelle formule ChatGPT Go. Malgré un tarif de 8 dollars par mois, une partie des revenus devra provenir de la publicité.
La mauvaise nouvelle est que les utilisateurs se verront proposer de la publicité intégrée. La bonne nouvelle est que la formule d’abonnement la moins chère a été divisée par deux. Le format publicitaire prendra la forme d’un carrousel de produits correspondant à la requête de l’utilisateur, à la manière de ce que Google pratique depuis longtemps.
OpenAI affirme que ces publicités n’influenceront pas le contenu et que les « données de conversation » avec ChatGPT ne seront ni vendues ni partagées avec des annonceurs ou des spécialistes du marketing. Chaque publicité sera clairement identifiée comme telle. Les mineurs ne verront aucune annonce.
Les utilisateurs pourront masquer les publicités jugées non pertinentes grâce à un système de feedback, comme sur X ou LinkedIn. Ils auront également la possibilité de désactiver la personnalisation publicitaire et de supprimer leur historique de conversations.
Lode Goukens
(Photo by Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)