Accueil » Comment la chute du Venezuela et de l’Iran pourrait être un séisme idéologique pour l’extrême gauche occidentale et les apôtres du communautarisme (Analyse)

Comment la chute du Venezuela et de l’Iran pourrait être un séisme idéologique pour l’extrême gauche occidentale et les apôtres du communautarisme (Analyse)

par J.PE

Si demain les régimes vénézuélien et iranien venaient à s’effondrer — ou même à vaciller durablement —, le choc ne serait pas seulement géopolitique. Il serait aussi, et peut-être surtout, idéologique. En Occident, et singulièrement en Europe, toute une galaxie politique, intellectuelle et militante se retrouverait face à ses propres contradictions.

Car ces régimes, aussi autoritaire que ruiné pour l’un, aussi théocratique que répressif pour l’autre, ont longtemps bénéficié d’une indulgence coupable de la part de l’extrême gauche occidentale et de ses relais culturels. Sous couvert d’« anti-impérialisme », de « respect des cultures » ou de « lutte contre l’Occident dominant », Caracas comme Téhéran ont été présentés comme des alternatives légitimes, voire souhaitables, au modèle libéral démocratique.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?