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Comment McDonald’s est devenu un acteur majeur du livre jeunesse

par Maxence Dozin

N’en déplaise à certains acteurs du livre, le restaurant à l’Arche s’est hissé indirectement et un peu malgré lui en tête des ventes de livres pour enfant.

Depuis dix ans, McDonald’s propose aux enfants un livre en alternative au jouet dans son menu « Happy Meal ». Ce choix séduit de plus en plus : aujourd’hui, un enfant sur trois opte pour le livre, contre un sur dix à l’origine. En 2023, un livre jeunesse sur cinq distribué en France provenait de McDonald’s, soit 25 millions d’exemplaires. En dix ans, l’enseigne a ainsi offert 150 millions de livres, devenant un des plus grands diffuseurs de littérature jeunesse en France.

Une porte d’entrée vers la lecture

Ce succès repose notamment sur des partenariats avec Hachette et des auteurs renommés comme Marc Levy, Katherine Pancol ou Agnès Martin-Lugand. Nombre de parents se félicitent que leurs enfants choisissent spontanément le livre plutôt que le jouet, options proposées par l’entreprise de restauration rapide. Pour eux, ces livres distribués « gratuitement » sont une porte d’entrée vers la lecture.

Mais cette initiative suscite aussi des critiques. Certains libraires déplorent l’association entre malbouffe et culture : pour eux, offrir un livre « gratuit » dans un menu dévalorise la lecture. De son côté, McDonald’s défend une action qui touche un public large et souvent éloigné du livre.

Le Centre national du livre lui-même collabore à l’opération, estimant qu’elle peut inciter à la lecture des enfants issus de milieux modestes, peu exposés aux livres. Pour son directeur, Pascal Perrault, dans un contexte de recul de la lecture au profit des écrans, même un livre glissé dans un menu peut faire la différence : « la lecture tient à très peu de choses, et nous sommes donc à la recherche de moyen de toucher les jeunes, et particulièrement les non-lecteurs issus de milieux familiaux modestes ».

Maxence Dozin

(Credit ANP / Hollandse Hoogte / Harold Versteeg)

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