Accueil » Corentin de Salle répond à Michel De Maegd : « Nos réformes sont au contraire profondément libérales »

Corentin de Salle répond à Michel De Maegd : « Nos réformes sont au contraire profondément libérales »

par A.G.
Photo Facebook

Dans une longue prise de position publiée sur Facebook, Corentin de Salle (photo), philosophe et directeur scientifique du Centre Jean Gol, réagit au départ de Michel De Maegd du Mouvement Réformateur. « Prétendre que le MR s’éloigne du libéralisme, c’est en réalité affirmer que les libéraux de centre-droit ou de droite ne seraient plus des libéraux. C’est intellectuellement faux et profondément intolérant. »

Sans contester le principe même d’un changement de parti – qu’il juge parfaitement légitime dans une démocratie libérale – de Salle s’attaque frontalement à l’argument central avancé par l’élu transfuge : l’idée selon laquelle le MR aurait trahi son héritage libéral.

Le droit de partir, mais pas de réécrire l’histoire

Corentin de Salle commence par rappeler que les transfuges politiques ne sont ni une anomalie ni une faute morale en soi. Les convictions évoluent, les partis aussi. Être libéral, insiste-t-il, c’est respecter les trajectoires individuelles et la liberté de conscience. Il va même jusqu’à considérer qu’un élu n’est pas juridiquement tenu de renoncer à son mandat lorsqu’il quitte un parti, même si ce choix peut soulever une question d’élégance politique.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?