Accueil » Des documents internes prouveraient l’infiltration du Hamas dans les ONG financées par l’UE à Gaza

Des documents internes prouveraient l’infiltration du Hamas dans les ONG financées par l’UE à Gaza

par Rédaction

Des archives internes du Hamas, déclassifiées puis analysées par NGO Monitor et consultées par Euractiv, apportent selon ces deux organisations pour la première fois la preuve matérielle d’un système organisé de surveillance, d’infiltration et de contrôle des ONG internationales opérant dans la bande de Gaza, y compris celles financées par l’Union européenne.

“ Les documents détaillent la présence d’agents ou de sympathisants du mouvement islamiste au sein même de structures humanitaires, ainsi que l’exploitation directe de projets civils à des fins militaires. Une réalité que les ONG n’avaient jamais dénoncée. ”

Des documents internes du Hamas, authentifiés, déclassifiés et minutieusement analysés, auxquels Euractiv a eu accès, “apportent la preuve que l’organisation terroriste désignée par l’UE exerçait un contrôle étroit sur l’activité des ONG internationales opérant dans la bande de Gaza”. Ces archives “démontrent que le mouvement islamiste imposait des intermédiaires de confiance chargés de surveiller, influencer et parfois infiltrer des organisations pourtant financées directement par l’Union européenne”.

Ces pièces, datées de 2018 à 2022, ont été retrouvées dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes après le déclenchement de la guerre consécutive à l’attaque terroriste du 7 octobre 2023. L’armée israélienne les a ensuite déclassifiées, permettant à l’institut NGO Monitor, basé à Jérusalem, d’en analyser des copies physiques et numériques, avant d’en partager le contenu avec Euractiv.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?