Même s’il n’a jamais totalement disparu, l’antisémitisme atteint aujourd’hui un niveau alarmant en Belgique comme ailleurs, alerte Golem Belgique. Face à un sentiment d’insécurité croissant au sein de la communauté juive, le collectif juif de gauche lance un appel à la mobilisation et interpelle les responsables politiques : « À quand le sursaut ? »
Pour étayer son constat, Golem rappelle plusieurs attentats récents, dont celui perpétré devant une synagogue à Manchester le 2 octobre 2025, jour de Kippour, ainsi que l’attaque survenue à Sydney le 14 décembre, lors de la fête de Hanouka. « Ces attentats antisémites rappellent une réalité inquiétante également en Belgique : de plus en plus de Juifs et de Juives se sentent en insécurité dans leur propre pays, craignant pour leur vie ou celle de leurs proches dans les actes du quotidien – fêtes religieuses, trajet vers l’école, fréquentation des synagogues », souligne le collectif.
Insultes antisémites
Au-delà des violences spectaculaires, Golem dénonce un antisémitisme diffus et quotidien. Être juif aujourd’hui en Belgique, affirme-t-il, c’est aussi être confronté à des insultes ou des regards hostiles dans l’espace public, à des discriminations dans les interactions sociales ordinaires ou à une haine décomplexée sur les réseaux sociaux. Citant la politiste Nonna Mayer, le collectif met en garde contre les glissements possibles entre critique de la politique israélienne et stigmatisation des Juifs en tant que tels, « essentialisés et mis au ban parce que juifs ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.