C’est Apache, média d’investigation flamand, qui a mis au jour un dossier pour le moins embarrassant pour l’Université de Gand (UGent). Lors de son discours d’ouverture de l’année académique, en septembre dernier, la nouvelle rectrice, Petra De Sutter (photo), a utilisé plusieurs citations prestigieuses… qui n’existent pas. Pour une université qui érige « l’honnêteté » en valeur centrale de sa politique (notamment en matière d’IA), le faux pas est lourd de sens, souligne le journaliste d’investigation Jan Walraven. Et, comme le conclut le journaliste, cela pose une question simple : si même les sommets académiques se laissent piéger, qui garde encore la main sur le savoir ?
Selon les informations d’Apache, confirmées depuis par l’université elle-même, ces passages erronés sont le produit « d’hallucinations » générées par une intelligence artificielle, utilisée lors de la rédaction du discours. Inutile de dire que si Petra De Sutter a utilisé une autre plume, celle-ci cherche en ce moment un nouveau boulot.
Des citations inventées, révélées par Apache
Comme l’a documenté Apache, Petra De Sutter attribue notamment à Albert Einstein la formule accrocheuse « Dogma is the enemy of progress », qu’il aurait prononcée à la Sorbonne en 1929. Une affirmation totalement infondée : aucune trace de cette phrase n’existe dans les archives ou la littérature scientifique consacrée à Einstein.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.