Accueil » Incendie à Crans-Montana : 40 morts identifiés, l’enquête s’oriente vers une série de manquements

Incendie à Crans-Montana : 40 morts identifiés, l’enquête s’oriente vers une série de manquements

par Harrison du Bus
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Olivier Arandel

Trois jours après l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation, à Crans-Montana, dans la nuit du 1er janvier, les autorités valaisannes ont annoncé que les 40 victimes décédées avaient été formellement identifiées. Le drame, qui a également fait 119 blessés, bouleverse la Suisse et plusieurs pays européens, dont la Belgique et la France. À mesure que le deuil s’organise, les questions se concentrent sur la conformité du lieu, sa capacité réelle d’accueil et la vitesse de propagation du feu. Une enquête pénale est ouverte contre les deux gérants français de l’établissement.

La Police cantonale valaisanne, assistée du dispositif DVI (Disaster Victim Identification) et de l’Institut de médecine légale, a terminé l’identification des victimes ; 16 annonces supplémentaires ont été communiquées dimanche soir. Le bilan définitif fait état de 40 décès, avec l’élément particulièrement frappant que la moitié des victimes sont mineures. Les personnes décédées avaient entre 14 et 39 ans.

Les autorités n’ont pas divulgué les identités, mais ont bien les nationalités et âges. Le bilan recense 21 Suisses, 9 Français, dont une Franco-Suisse et une triple nationale France-Israël-Grand-Bretagne, 6 Italiens, dont un Italo-émirati, une Belge, une Portugaise, un Roumain et un Turc. Une Belge de 17 ans, originaire du Brabant wallon, figure parmi les victimes.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?