Accueil » Industry Day : Clarinval et Francken veulent renforcer la Défense en s’appuyant sur l’industrie belge

Industry Day : Clarinval et Francken veulent renforcer la Défense en s’appuyant sur l’industrie belge

par Rédaction
Photos Belgaimage

Le SPF Économie et la Défense ont organisé ce 4 décembre un Industry Day réunissant environ 400 entreprises actives dans les secteurs militaires et technologiques. Cette journée d’information, en présence des ministres David Clarinval (Économie), sur l’image de gauche, et Theo Francken (Défense), sur l’image de droite, visait à mieux informer les entreprises sur les opportunités industrielles liées au renforcement des capacités nationales, et à structurer davantage la collaboration entre la Défense et le tissu industriel belge.

La Défense y a présenté son Plan d’investissements en matériel majeur, traduction opérationnelle de sa Vision stratégique. Ce plan doit simultanément renforcer les capacités militaires belges et stimuler la compétitivité industrielle du pays.

David Clarinval a insisté sur la nécessité d’un alignement étroit entre Économie et Défense afin de soutenir les entreprises belges directement ou indirectement actives dans le secteur. Selon lui, l’effort budgétaire en Défense « se traduit en retour sociétal » : chaque euro investi soutient l’emploi, l’innovation et la croissance industrielle.

Pour Theo Francken, le Belgian Industry Day illustre une dynamique commune entre l’État et les entreprises visant à renforcer la sécurité européenne. Il a encouragé les entrepreneurs à s’engager dans la technologie de défense, qualifiant ce secteur d’« opportunité économique » et non de tabou. Il a rappelé que les procédures d’appels d’offres seront désormais plus rapides et plus accessibles, y compris pour les PME. Avec 350 millions d’euros par an consacrés à la recherche et au développement militaires, la Défense entend créer « le plus grand accélérateur d’innovation du pays ».

Séverine Waterbley, présidente du Comité de direction du SPF Économie, a rappelé que son administration joue un rôle de facilitateur entre les besoins capacitaires de l’armée et les compétences industrielles belges. Le SPF veille également à la protection des intérêts de sécurité essentiels tout en mobilisant ses outils économiques pour renforcer la participation nationale aux programmes de défense.

Des représentants de la Défense, du SPF Économie, ainsi que d’organisations internationales telles que l’OCCAR et la NSPA, ont présenté les futurs investissements. Des ateliers ont permis aux entreprises d’obtenir une vision plus précise des projets à venir.

La Rédaction

(Photos Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?