L’Europe renforce progressivement son industrie de défense, mais elle n’est pas, à ce stade, capable de répondre seule aux besoins militaires de l’Ukraine sans l’apport décisif des États-Unis. C’est ce qu’a affirmé lundi le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (photo), lors d’une audition devant le Parlement européen.
Selon lui, des milliards de dollars d’équipements militaires américains essentiels continuent d’affluer vers l’Ukraine, financés par des alliés et partenaires. « C’est absolument vital pour permettre à l’Ukraine de poursuivre le combat et de protéger sa population. Il n’existe tout simplement pas d’alternative », a-t-il insisté devant trois commissions parlementaires réunies.
90 milliards d’aide bienvenue
Les 90 milliards d’euros de prêts que l’UE a décidé de débloquer pour l’Ukraine au cours des deux prochaines années feront « une différence énorme », a reconnu le responsable néerlandais. Il a toutefois mis en garde contre une exigence trop stricte d’achats exclusivement européens. Si l’Europe développe son industrie de défense, elle ne peut pas encore couvrir l’ensemble des besoins ukrainiens, tant pour la défense immédiate que pour la dissuasion à moyen terme. « Sans le flux militaire en provenance d’Amérique, l’Ukraine ne pourra pas rester au combat », a-t-il souligné, citant notamment la nécessité de disposer d’intercepteurs pour contrer les missiles.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.