Accueil » Israël et l’Allemagne scellent un accord de sécurité ciblant l’Iran

Israël et l’Allemagne scellent un accord de sécurité ciblant l’Iran

par Rédaction

Israël et l’Allemagne ont signé dimanche à Jérusalem un accord de coopération en matière de sécurité, principalement axé sur la menace que représentent l’Iran et ses alliés régionaux. L’information a été confirmée par le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Selon le communiqué officiel, cet accord « réaffirme l’engagement fort de l’Allemagne en faveur de la sécurité de l’État d’Israël ». Le texte a été signé par Benjamin Netanyahu et le ministre allemand des Affaires étrangères, Alexander Dobrindt (photo).

Les Gardiens de la Révolution bientôt “organisation terroriste” ?

L’accord condamne explicitement les menaces régionales émanant de l’Iran et de ses relais, parmi lesquels le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien et les rebelles houthis au Yémen. « L’Iran et ses alliés ne menacent pas seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et la sécurité internationale », souligne la déclaration.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, avait appelé l’Union européenne à inscrire le Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranienne sur la liste des organisations terroristes. Cet appel a été lancé à l’issue d’un entretien avec son homologue allemand. « C’est depuis longtemps la position de l’Allemagne, et l’importance de cette question apparaît aujourd’hui clairement à tous », a déclaré Gideon Saar.

La Rédaction

(Photo : Cindy Riechau/dpa)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?