La Wallonie modifie le système des primes à la rénovation. Le budget allait dans le mur
Publié par Rédaction
• Mis à jour le
Sommaire
La situation budgétaire de la Wallonie est catastrophique. Il faut serrer la vis à différents niveaux dans les dépenses. Le ministre-président wallon Adrien Dolimont s’est montré très clair : « À politique inchangée, on allait droit dans le mur et le dérapage budgétaire aurait été impossible à supporter. Il fallait sécuriser l’avenir. »
Pour tous les Wallons qui comptaient bénéficier des primes pour rénover ou améliorer leur logement, il va désormais falloir bien réfléchir. Ce jeudi, le gouvernement wallon a décidé de mettre un frein à ce système de primes en raison du risque financier énorme qu'il représentait, jugé trop généreux et coûteux.
Adrien Dolimont a expliqué les nouvelles mesures temporaires qui entreront en vigueur dès ce vendredi, avec un ajustement transitoire de 15 jours, jusqu’à fin février, pour ceux qui avaient déjà lancé des travaux éligibles aux primes. Un système provisoire sera ensuite appliqué jusqu’en septembre 2026, le temps pour le gouvernement MR-Engagés de définir un nouveau cadre pour les primes à la rénovation durable.
Avalanche de demandes
Les montants des primes avaient été considérablement augmentés lors de la législature précédente, en 2023, ce qui avait entraîné une avalanche de demandes, un arriéré considérable et des délais de traitement allongés (jusqu’à 2 ans). De plus, certains bénéficiaires pouvaient couvrir l’intégralité, voire plus de 100 %, de leurs travaux grâce à ces primes. À l’heure actuelle, il existe des dossiers en attente représentant 322 millions d’euros.
La Wallonie honorera ses engagements vis-à-vis des citoyens ayant déjà soumis une demande ou entamé des travaux en espérant obtenir des primes.
Sans réforme, la politique de primes aurait coûté environ 940 millions d’euros. Le nouveau régime restera une dépense importante, soit un montant d’environ 650 millions d’euros.
Parmi les modifications, le montant de base qui permettait aux plus faibles revenus de toucher jusqu’à 90 % de leur facture est ramené à 70 %. Pour les revenus plus importants, le maximum passe à 50 %. Le montant des primes sera baissé de 60 %. Par exemple, celui qui avait droit à 300 euros de prime au mètre carré pour sa toiture verra la prime passer à 120 euros du mètre carré.
La Rédaction
(photo : Belgaimage : Le ministre Adrien Dolimont au Parlement wallon)