Un haut cadre du Hamas a déclaré dimanche que le mouvement islamiste palestinien souhaite parvenir rapidement à un accord mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza et lancer « immédiatement » un échange de prisonniers avec Israël.
Des discussions doivent s’ouvrir en Égypte entre négociateurs israéliens et représentants du Hamas, afin de préciser les modalités d’un tel accord. La délégation du mouvement, en provenance de Doha, doit rejoindre Le Caire avant de se rendre à Charm el-Cheikh pour des pourparlers indirects avec Israël.
Le responsable, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, a affirmé que le Hamas tenait à appliquer le plan proposé par le président Trump, à condition qu’Israël démontre sa volonté réelle d’aboutir. Selon lui, le mouvement palestinien a demandé à ses médiateurs d’exiger un arrêt complet des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, y compris les frappes aériennes, les missions de reconnaissance et les survols de drones. En contrepartie, le Hamas et les autres factions armées suspendraient également leurs actions.
Les négociations doivent aussi porter sur les calendriers et itinéraires de retrait de l’armée israélienne, présentés par Tel-Aviv, qui seraient synchronisés avec le processus d’échange de prisonniers. Le Hamas présentera ses propres listes de détenus palestiniens à libérer en échange des otages israéliens.
La Rédaction
(Photo d’illustration : Eyad Baba / AFP)