La transition écologique du parc automobile a deux conséquences : les véhicules sont plus écologiques, mais aussi plus chers. En un an, la valeur catalogue a augmenté de 7 %. Le nombre de voitures de société a continué de diminuer en 2025. Ceux qui bénéficient encore d’une voiture de société ou d’une voiture salariale peuvent s’estimer chanceux. En 2024, les dirigeants d’entreprise ont acheté un tiers de voitures en moins que l’année précédente et, en 2025, les chiffres d’achat ont été divisés par deux. Ce sont des chiffres dramatiques.
La tendance à la baisse du nombre de nouvelles voitures de société chez les employeurs et les dirigeants d’entreprise s’est poursuivie en 2025. La valeur catalogue moyenne a augmenté de 7 % chez les salariés et de 2 % chez les dirigeants d’entreprise.
L’objectif de la politique fiscale était une augmentation du nombre de véhicules électriques, mais cela ne fonctionne pas. Il est frappant de constater que l’industrie est le secteur le plus généreux en matière de véhicules électriques. Via le budget mobilité fédéral, les employeurs peuvent proposer une voiture de société plus respectueuse de l’environnement. Ils le font surtout dans des secteurs tels que l’énergie, les activités scientifiques et techniques, les TIC, les services financiers et les assurances.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.