Accueil » Massacres en Iran : Téhéran menace l’UE de “conséquences destructrices” si elle classe les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste

Massacres en Iran : Téhéran menace l’UE de “conséquences destructrices” si elle classe les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste

par Rédaction
KHAMENEI.IR / AFP

Le régime iranien a haussé le ton mardi en menaçant directement l’Union européenne de « conséquences destructrices » si celle-ci décidait de classer les Corps des Gardiens de la Révolution islamique (Gardiens de la Révolution) comme organisation terroriste. Une mise en garde explicite, formulée après l’initiative de l’Italie, qui a relancé le débat au sein des Vingt-Sept.

Selon l’agence officielle Irna, Téhéran a convoqué l’ambassadeur italien afin de dénoncer des propos jugés « irresponsables » et d’exiger de Rome qu’elle « reconsidère sa position erronée ». Le message est clair : toute remise en cause du rôle central des Gardiens de la Révolution serait perçue comme une ligne rouge stratégique par la République islamique.

La veille, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé son intention de proposer à ses homologues européens l’inscription des CGRI sur la liste européenne des organisations terroristes. Il invoquait notamment la répression sanglante des manifestations et les pertes massives subies par la population civile.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?