Dans le cadre de son plan d’économies, le gouvernement fédéral impose une réduction structurelle du budget consacré à la monarchie. Trois crédits ont déjà été supprimés, et un effort plus large est prévu d’ici 2029.
Lorsque Bart De Wever a présenté son budget fédéral, il avait prévenu : « tout le monde va le sentir passer ». L’avertissement ne visait pas seulement les ménages, mais aussi la monarchie. Les prévisions budgétaires publiées mi-novembre montrent que le coût total de la famille royale pour 2025 atteindra 43,575 millions d’euros, soit une hausse de 275.000 euros par rapport à 2024. Mais derrière cette progression apparente, des coupes structurelles sont déjà engagées.
43,5 millions pour 2025 : comment se structure le coût de la monarchie
Le budget consacré à la famille royale est composé de deux volets.
Le premier inclut la Liste Civile du Roi ainsi que les dotations annuelles versées au roi Albert, à la princesse Astrid et au prince Laurent, soit 17,193 millions d’euros.
Le second regroupe les dépenses assumées par différents services publics fédéraux pour soutenir les activités officielles de la monarchie : un total estimé à 26,382 millions pour 2025.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.