La Commission européenne annonce vouloir débloquer plus rapidement des moyens financiers supplémentaires pour les agriculteurs européens. Ursula von der Leyen propose ainsi de libérer 45 milliards d’euros dès le début de la prochaine programmation budgétaire. Un montant qui n’aurait normalement dû être disponible qu’à mi-parcours du budget pluriannuel 2028-2034. Pour plusieurs syndicats agricoles, dont le Boerenbond, ce « geste » ressemble surtout à une manœuvre politique visant à faciliter l’adoption de l’accord de libre-échange avec le Mercosur, un bloc sud-américain avec lequel l’Union européenne négocie depuis plus de vingt ans. Un dossier explosif qui divise profondément les États membres.
Les ministres européens se réunissaient ce mercredi à Bruxelles, avant un vote attendu vendredi. En cas de majorité favorable, le traité pourrait être signé dès le 12 janvier. Si certains États membres voient dans l’accord un levier stratégique à l’heure des tensions commerciales mondiales, le sujet reste extrêmement sensible politiquement, en particulier dans les pays à forte composante agricole.
Un budget agricole revu à la hausse… sur le papier
Le nouveau cadre financier pluriannuel couvrira la période de 2028 à 2034. Dans les propositions actuelles de la Commission, 293,7 milliards d’euros sont prévus pour le soutien direct au revenu des agriculteurs. D’autres financements pourront également être mobilisés via différents postes budgétaires. Ursula von der Leyen rappelle notamment que 10 % des enveloppes destinées aux plans de partenariat nationaux devront être réservées au soutien des zones rurales. « La combinaison de ces instruments politiques et budgétaires offrira aux agriculteurs et aux communautés rurales un niveau de soutien sans précédent », assure la présidente de la Commission.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.