La mort d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans tué par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis le 24 janvier, continue d’embraser le débat politique et judiciaire aux États-Unis. En partageant et commentant une vidéo montrant une altercation survenue onze jours avant les faits, le président Donald Trump a choisi de durcir encore le ton, qualifiant la victime « d’agitateur et peut-être d’insurgé », une prise de position lorsque les circonstances exactes de la fusillade restent âprement contestées.
La vidéo publiée mercredi par le média en ligne The News Movement, puis reprise massivement sur les réseaux sociaux, montre Alex Pretti lors d’une manifestation contre des opérations de la police fédérale de l’immigration à Minneapolis, le 13 janvier. On y voit l’infirmier invectiver des agents, cracher en direction de leur véhicule et donner deux coups de pied à l’arrière d’un SUV, brisant un feu arrière. Des agents masqués interviennent alors, le plaquent au sol à plusieurs reprises et dispersent les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène.
C’est cette vidéo que Donald Trump a commentée sur Truth Social, décrivant un homme « déchaîné, hors de contrôle », opposé à des agents « calmes et maîtres d’eux-mêmes ». Le président affirme que la diffusion de ces images ferait « chuter la cote » d’Alex Pretti auprès de l’opinion publique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.