Accueil » Olivier de Clippele : « L’excès de réglementations pousse les propriétaires à se désengager du marché locatif »

Olivier de Clippele : « L’excès de réglementations pousse les propriétaires à se désengager du marché locatif »

par Maxence Dozin
Photo Belgaimage

Le président national du Syndicat des propriétaires et copropriétaires estime que cette fuite des particuliers hors du marché immobilier pousse les prix locatifs vers le haut, alors que Bruxelles reste, en comparaison avec les autres grandes villes européennes, abordable.

21news : Vous semblez stigmatiser l’avalanche de réglementations qui s’amoncèlent sur le dos des propriétaires en Région Bruxelles-Capitale, participant à les désengager du parc immobilier.

Olivier de Clippele : Le problème fondamental, c’est qu’à chaque fois qu’on fait des réglementations qui rendent la vie plus difficile pour les bailleurs, il y a des bailleurs qui disent : « moi je ne vais pas rentrer dans ces difficultés et je vais replacer sur un compte-titre, j’ai beaucoup moins de soucis ». Ce qui veut dire que l’offre se contracte et si l’ offre se contacte cela débouche automatiquement sue une augmentation des loyers. Si on veut aider les locataires qui ont des ressources plus faibles, il faut pas agir comme ça. Il faut par exemple avoir un conventionnement par lequel si le bailleur accepte de ne pas louer au-delà d’un prix fixé par le gouvernement, par exemple pas au- delà de la grille des loyer, il a une réduction fiscale. Donc il a un incitant. Ça va coûter beaucoup moins cher que le logement social qui coûte très cher, notamment en termes de frais de gestion. Et vous pouvez avec le même budget, selon nos calculs, aider quatre fois plus de ménages pour trouver à se loger à Bruxelles. 

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?