Accueil » Pneus hiver : Crucke ferme la porte à une obligation généralisée

Pneus hiver : Crucke ferme la porte à une obligation généralisée

par Rédaction

Face aux intempéries hivernales, le débat sur l’obligation des pneus neige ou « quatre saisons » refait surface. Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (photo), s’y oppose toutefois, invoquant le coût pour les automobilistes, tout en ouvrant la voie à des mesures ciblées sur certains axes routiers.

Le ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke a réaffirmé mercredi son opposition à une obligation généralisée des pneus neige ou « quatre saisons » durant la période hivernale. « On doit quand même être un peu sérieux avec le portefeuille des gens », a-t-il déclaré au micro de La Première, soulignant le coût non négligeable de l’achat et de l’installation de ces équipements.

Cette position tranche avec celle du chef de groupe des Engagés au Parlement wallon, Jean-Paul Bastin, qui avait récemment plaidé en faveur d’une telle obligation, notamment pour les régions les plus exposées aux conditions hivernales difficiles.

Sans fermer totalement la porte à une évolution du cadre actuel, Jean-Luc Crucke a toutefois annoncé avoir demandé un rapport à l’Institut Vias afin d’évaluer l’opportunité de définir certaines routes comme impraticables, en cas de neige ou de verglas, pour les véhicules non équipés de pneus adaptés. Une approche ciblée et pragmatique, privilégiant la sécurité routière sans imposer une contrainte généralisée à l’ensemble des conducteurs.

La Rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?