Pont Fraiteur : Elke Van den Brandt ferme la porte à un retour en arrière
Le pont Fraiteur reste un point de fracture politique. Alors que la majorité communale souhaite rouvrir davantage cet axe stratégique aux automobilistes, selon nos confrères de la DH la ministre bruxelloise de la Mobilité exclut tout retour au schéma antérieur, invoquant les performances des transports publics et la sécurité des cyclistes.
Publié par A JS
Résumé de l'article
La majorité ixelloise veut assouplir les restrictions sur le pont Fraiteur, tandis qu'Elke Van den Brandt (Groen) refuse tout retour à la circulation d'avant 2020. Les gains pour les bus et la sécurité des cyclistes restent au cœur des arguments régionaux. Les discussions se poursuivent sans accord.
Près de six ans après sa mise à sens unique, le pont Fraiteur continue d'alimenter les débats à Ixelles. La configuration instaurée en décembre 2020 autorise les bus et les vélos à circuler dans les deux directions, tandis que les automobilistes ne peuvent emprunter l'ouvrage que dans le sens Cimetière d'Ixelles vers Delta. Une mesure devenue emblématique de la politique de mobilité défendue par les écologistes.
Une majorité communale déterminée à obtenir des changements
Le dossier figure parmi les priorités de la nouvelle coalition ixelloise réunissant le MR, le PS et Les Engagés. Dans son accord de majorité, l'exécutif dirigé par Romain De Reusme prévoit de solliciter la Région afin de rétablir une circulation à double sens sur le pont.
La majorité souhaite également permettre un accès plus direct vers l'avenue de l'Université pour les riverains. Elle envisage ensuite différentes modalités d'ouverture plus larges, limitées à certains créneaux horaires en semaine ou durant le week-end.
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Déjà abonné(e) ? Se connecter