Accueil » Royaume-Uni : nette victoire du Reform UK de Nigel Farage qui s’impose dans une législative partielle, fragilisant le Labour

Royaume-Uni : nette victoire du Reform UK de Nigel Farage qui s’impose dans une législative partielle, fragilisant le Labour

par Rédaction

La percée du parti britannique Reform UK s’accélère. Ce dernier, dirigé par l’infatigable Nigel Farage, a remporté vendredi un nouveau siège à la Chambre des communes, infligeant un revers symbolique au Parti travailliste de Keir Starmer. Une victoire au goût amer pour le Labour, déjà en proie à une chute de popularité à mi-mandat.

La candidate Sarah Pochin a arraché la circonscription de Runcorn et Helsby dans le nord-ouest de l’Angleterre, ne devançant la travailliste Karen Shore que de six voix. Un écart infime, mais à forte charge politique : lors des précédentes élections, les travaillistes dominaient largement dans ce bastion.

Ce succès porte à cinq le nombre de députés de Reform UK à Westminster. « C’est un moment clé pour notre mouvement », s’est réjoui Nigel Farage, proclamant sur le réseau social X que son parti était désormais « la véritable opposition » au gouvernement en place.

Un paysage politique plus fragmenté que jamais

Ce scrutin s’inscrivait dans le cadre d’une vaste série d’élections locales organisées jeudi à travers l’Angleterre. Plus de 1 600 sièges de conseillers locaux et six postes de maires étaient en jeu. Si les résultats complets se font encore attendre, les premières tendances montrent une progression significative de Reform UK, qui rafle des dizaines de sièges dans les collectivités, ainsi qu’un poste de maire.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?