Accueil » Trump affirme avoir parlé à Poutine depuis sa rencontre avec Zelensky et les dirigeants européens

Trump affirme avoir parlé à Poutine depuis sa rencontre avec Zelensky et les dirigeants européens

par Rédaction

Donald Trump a confirmé lundi avoir eu des échanges avec Vladimir Poutine depuis son sommet à la Maison-Blanche, la semaine dernière, avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.

« Je crois que nous allons mettre fin à la guerre », a déclaré le président américain, sans fournir davantage de détails, alors que son projet de réunir les présidents russe et ukrainien autour d’une même table semble au point mort. « Ils ne s’aiment pas », a simplement ajouté Donald Trump, interrogé à ce sujet.

« Toutes les conversations que j’ai avec lui sont de bonnes conversations, mais malheureusement, le lendemain, une bombe est larguée sur Kiev ou ailleurs, et cela me met en colère », a-t-il poursuivi, rappelant sa rencontre avec le président russe en Alaska le 15 août.

« Ce n’était pas facile pour lui d’aller en Alaska », a affirmé Trump, alors que Volodymyr Zelensky avait, au contraire, qualifié cette visite de « victoire » pour le président russe.

La Chine incluse dans un dialogue de dénucléarisation

Le président américain a également indiqué que sa discussion avec Poutine avait porté sur la volonté de « dénucléariser ». « Nous allons inclure la Chine » dans ce dialogue, a-t-il ajouté.

Parallèlement, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s’est entretenu lundi avec ses homologues d’Ukraine, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, de Finlande ainsi que de l’Union européenne. Selon un communiqué du département d’État, ils ont « convenu de poursuivre leur coopération dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre ».

La rédaction

(Credit : APA Images via ZUMA Press Wire)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?