Accueil » Zelensky affirme être prêt s’asseoir à la table des négociations « sous la direction ferme du président Trump »

Zelensky affirme être prêt s’asseoir à la table des négociations « sous la direction ferme du président Trump »

par Maxence Dozin

Le président Ukrainien a affirmé ce lundi sur « X » sa volonté de « mettre un terme à la guerre ». Il le fera « avec les Américains ». Il estime « regrettable » que la rencontre bipartite de vendredi se soit déroulée « ainsi ». Il estime être « prêt » à signer un accord sur les minéraux et la sécurité.

Deux jours après sa rencontre avec les leaders européens à Londres, rencontre ayant débouché sur un renforcement affiché de la volonté européenne de soutenir les intérêts ukrainiens., le président Zelensky a affirmé ce mardi son désir de « mettre fin à la guerre » : ‘l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour parvenir à une paix durable. Personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens. Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction ferme du président Trump pour (y) parvenir ».

Il a par ailleurs tenu à ménager son interlocuteur américain : « Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance », a-t-il souligné, comme pour tenter de rattraper ce qui pouvait l’être. « Et nous nous souvenons du moment où les choses ont changé lorsque le président Trump a fourni à l’Ukraine des Javelins. Nous en sommes reconnaissants », a-t-il poursuivi.

Une zone floue

Concernant l’accord sur l’exploitation des minéraux que l’équipe de Donald Trump entend lui faire signer, il a fait savoir que l’Ukraine était « prête à le (faire) à tout moment et sous toute forme qui lui conviendra » – formulation peut-être marquée par un refus de soumission totale aux diktats américains. « Nous considérons cet accord comme un pas en avant vers une plus grande sécurité et des garanties de sécurité solides, et j’espère sincèrement qu’il fonctionnera efficacement », a-t-il conclu.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?