Accueil » Valérie Dupont, correspondante de La Libre à Rome : « Giorgia Meloni assied sa présidence en jouant sur l’international »

Valérie Dupont, correspondante de La Libre à Rome : « Giorgia Meloni assied sa présidence en jouant sur l’international »

par Maxence Dozin

Valérie Dupont, qui est aussi correspondante pour la RTBF, estime que la présidente du Conseil italien « tire profit de la présidence Trump », mais « tente aussi se ménager de bonnes relations avec l’Union européenne ».

21News : Qui est, selon vous, Giorgia Meloni ?

Valérie Dupont :  Giorgia Meloni est une femme qui me semble avoir compris comment fonctionne le pouvoir. Elle a certainement regardé dans le rétroviseur pour comprendre que les premiers ministres italiens qui ont marqué l’histoire sont ceux qui ont utilisé la politique internationale plutôt que la politique intérieure pour garder leur place. Je pense que sa campagne électorale, dans ses slogans, dans les thèmes qu’elle touchait, constituait pour elle une façon d’arriver au pouvoir. Mais elle a dû mettre un frein sur ces thèmes-là, par exemple en ce qui concerne l’immigration. Quant à ses relations avec l’Union européenne, elles ne sont pas marquées, comme elles peuvent l’être pour Matteo Salvini, par un « euroscepticisme », mais elles sont tout de même, je dirais, « eurocritiques ». 

21News : Mais elle entend tout de même ménager la Commission ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?