Sophie Rohonyi, présidente de DéFI
Au lendemain de l’annonce de la démission collective du duo Lecocq–Cogolati, la présidente de Défi, Sophie Rohonyi, a réagi sur X en adressant un message d’estime aux deux dirigeants écologistes.
Elle a d’abord souligné la difficulté de « relancer son parti après une débâcle électorale », tout en saluant « l’engagement et le courage » de Marie Lecocq, à qui elle souhaite « le meilleur pour la suite ».
Dans un second message, Sophie Rohonyi rend également hommage à Samuel Cogolati, rappelant les qualités qu’elle dit lui avoir découvertes lorsqu’ils siégeaient ensemble à la Chambre : « son intelligence, son éloquence, son intégrité et son respect ». Pour la présidente de Défi, l’échec constitue « toujours une opportunité », et elle ne doute pas que l’ancien coprésident « continuera de les déployer ».
Ces messages d’encouragement surviennent alors que les militants d’Ecolo doivent se réunir vendredi pour décider de la suite du processus interne, après l’effondrement du duo à la tête du parti.
la Rédaction
(BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)