Accueil » Bruxelles : l’ex-patron de la STIB, Alain Flausch, défend « son » Métro nord

Bruxelles : l’ex-patron de la STIB, Alain Flausch, défend « son » Métro nord

par Nicolas de Pape
Photo Werner Lerooy

L’ancienne direction de la STIB a clairement assumé, jeudi, devant la commission spéciale Métro 3, la paternité et la pertinence du projet de ligne Bordet–Nord–Albert. Alain Flausch, ex-CEO, et Kris Lauwers, ancien directeur général adjoint, ont tous deux réaffirmé la solidité des choix initiaux : le passage par le tunnel de prémétro existant au cœur de Bruxelles, et la répartition des rôles entre Beliris et la STIB, dont la coordination serait, selon eux, « efficace et bien huilée ».

Kris Lauwers a toutefois plaidé pour un cadrage plus précis des attentes urbanistiques dès le lancement de tels chantiers. Les deux anciens dirigeants n’ont pas caché leurs réserves quant au rapport de la Cour des comptes, très critique à l’égard du projet.
« Le rapport a été rédigé à charge et pas du tout à décharge », a dénoncé Alain Flausch. « Les réponses de la STIB étaient très détaillées, mais n’ont pas été prises en compte… C’est comme s’il y avait eu un petit diable qui voulait tuer le métro. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de petites erreurs, inévitables dans un dossier d’une telle ampleur. »

Sur la question du financement, Flausch a renversé la logique avancée par la Cour des comptes : selon lui, ce n’est pas le péage urbain qui conditionnait la construction du Métro 3, mais l’inverse. La nouvelle ligne était, dit-il, indispensable pour rendre le péage urbain possible et soutenir le report modal.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?