Les ministres du gouvernement flamand ont décidé de renoncer à quatre indexations de leurs salaires jusqu’à la fin de la législature en 2029, ainsi qu’à l’indemnité de logement dont ils bénéficiaient jusqu’ici. L’annonce a été confirmée lundi par le cabinet du ministre-président Matthias Diependaele (N-VA), sur la photo.
Selon l’exécutif flamand, ces quatre sauts d’index représenteront une économie estimée à 215.000 euros pour le budget de la Région flamande d’ici 2029. Le gouvernement renouvelle ainsi une mesure similaire déjà appliquée lors de la précédente législature.
Par ailleurs, l’indemnité de logement, qui s’élevait à 1.150 euros par mois, est purement et simplement supprimée. Les ministres ne disposeront désormais plus que d’une indemnité forfaitaire mensuelle pour frais généraux de 1.529 euros, en complément de leur rémunération.
Cette indemnité de logement faisait l’objet de critiques récurrentes depuis plusieurs années, notamment de la part de l’opposition de gauche en Flandre. Le parti Vooruit, désormais membre de la majorité flamande, s’était récemment prononcé en faveur de sa suppression.
La Rédaction
(Photo Werner Lerooy)