On ne se bousculait pas pour la coprésidence d’Ecolo, après la démission du duo formé par Samuel Cogolati et Marie Lecocq. Il n’y aura finalement qu’un duo en lice pour reprendre le flambeau : Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre (photos) sont les seuls candidats. Ils avaient été désavoués lors de l’élection précédente.
La limite de dépôt des candidatures à la coprésidence d’Ecolo expirait ce dimanche soir. À l’issue du processus, le Bureau du Conseil de fédération n’a retenu qu’une seule candidature : celle de Marie-Colline Leroy et de Gilles Vanden Burre.
La première, issue de Wallonie picarde, a été une éphémère Secrétaire d’État à l’Égalité des chances sous la Vivaldi, entre mai 2023 et février 2025. Le second, Bruxellois, a longtemps occupé les fonctions de chef de groupe à la Chambre. Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre s’étaient déjà présentés à la coprésidence d’Ecolo en juillet 2024, sans succès puisque le duo Cogolati-Lecoq l’avait emporté dès le premier tour. Aucun des deux coprésidents démissionnaires n’a souhaité se représenter à ce scrutin, marqué par l’absence des ténors du parti.
Le seul duo candidat va maintenant se rendre en province et à Bruxelles pour défendre son projet auprès des militants. Cette campagne interne prendra fin le 28 février. L’élection de la coprésidence est prévue le 15 mars à Louvain-la-Neuve lors d’une assemblée générale des Verts francophones.
La Rédaction
(Photos Belga : Thierry Roge / Hatim Kaghat)