Accueil » Coprésidence d’Ecolo : pas de concurrence pour le duo Leroy-Vanden Burre

Coprésidence d’Ecolo : pas de concurrence pour le duo Leroy-Vanden Burre

par Rédaction

On ne se bousculait pas pour la coprésidence d’Ecolo, après la démission du duo formé par Samuel Cogolati et Marie Lecocq. Il n’y aura finalement qu’un duo en lice pour reprendre le flambeau : Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre (photos) sont les seuls candidats. Ils avaient été désavoués lors de l’élection précédente.

La limite de dépôt des candidatures à la coprésidence d’Ecolo expirait ce dimanche soir. À l’issue du processus, le Bureau du Conseil de fédération n’a retenu qu’une seule candidature : celle de Marie-Colline Leroy et de Gilles Vanden Burre.

La première, issue de Wallonie picarde, a été une éphémère Secrétaire d’État à l’Égalité des chances sous la Vivaldi, entre mai 2023 et février 2025. Le second, Bruxellois, a longtemps occupé les fonctions de chef de groupe à la Chambre. Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre s’étaient déjà présentés à la coprésidence d’Ecolo en juillet 2024, sans succès puisque le duo Cogolati-Lecoq l’avait emporté dès le premier tour. Aucun des deux coprésidents démissionnaires n’a souhaité se représenter à ce scrutin, marqué par l’absence des ténors du parti.

Le seul duo candidat va maintenant se rendre en province et à Bruxelles pour défendre son projet auprès des militants. Cette campagne interne prendra fin le 28 février. L’élection de la coprésidence est prévue le 15 mars à Louvain-la-Neuve lors d’une assemblée générale des Verts francophones.

La Rédaction

(Photos Belga : Thierry Roge / Hatim Kaghat)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?