La présence annoncée d’agents de la police américaine de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement – ICE) en Italie, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, suscite une vive polémique au sein de la classe politique italienne. Du 6 au 22 février, plusieurs agents de cette agence controversée seront déployés sur le sol italien pour appuyer les dispositifs de sécurité autour des Jeux.
Selon une confirmation officielle de l’ICE (dont le chef est le devenu célèbre Bovino, sur la photo de gauche), ces agents auront pour mission principale d’assurer la sécurité du secrétaire d’État américain Marco Rubio (en photo, à droite), attendu le 6 février à la cérémonie d’ouverture à Milan. Le vice-président américain JD Vance sera également présent, mais bénéficiera, lui, de la protection habituelle de la Secret Service.
Une unité spécialisée, mais très controversée
Les agents déployés appartiennent à Homeland Security Investigations (HSI), une branche spécialisée de l’ICE chargée de la lutte contre les organisations criminelles transnationales. Ils opéreront en coordination avec les services de sécurité diplomatique américains et les autorités italiennes.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.