Accueil » Hendrik Vos : « L’Europe a tendance à adopter une attitude soumise vis-à-vis de l’administration américaine »

Hendrik Vos : « L’Europe a tendance à adopter une attitude soumise vis-à-vis de l’administration américaine »

par Vanille Dujardin
BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Lors d’une récente intervention dans Terzake, le Premier ministre Bart De Wever a estimé que l’Europe devait développer davantage ses capacités militaires pour rester crédible sur la scène internationale. Une analyse que partage le politologue Hendrik Vos (photo), mais avec une nuance de taille : le problème européen n’est pas tant le manque d’argent que le manque de coopération. « L’Europe est en retard en matière de puissance militaire par rapport aux États-Unis », explique-t-il. « Mais cela s’explique en grande partie par le fait que la défense est extrêmement fragmentée en Europe. »

Chaque État membre dispose de sa propre politique d’achats, de ses priorités industrielles et de ses choix stratégiques. Résultat : l’Union européenne dépense pourtant des montants importants en défense, mais de manière tellement dispersée qu’elle n’atteint pas le niveau d’efficacité américain. « Nous faisons énormément de doublons. Et cette fragmentation, nous en payons le prix. »

Faut-il alors réussir l’impossible et aligner les positions des 27 États membres ? Pas nécessairement, selon Vos. « Dans la pratique, ce sont souvent des groupes plus restreints de pays qui avancent ensemble », explique-t-il. « Ce type de coopération existe déjà, mais on pourrait aller beaucoup plus loin. » Mais cette solution aussi a ses limites. « Avec seulement le Luxembourg et le Portugal, cela ne fonctionnera pas. Il faut que les grands pays s’engagent aussi. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?