Accueil » Poutine à Trump : pas de renoncement en Ukraine, mais des négociations possibles

Poutine à Trump : pas de renoncement en Ukraine, mais des négociations possibles

par Rédaction

Lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine a réaffirmé que la Russie ne renoncerait pas à ses objectifs en Ukraine, tout en se disant ouverte à poursuivre les négociations.

Cette sixième discussion entre les deux présidents depuis le retour de Trump à la Maison Blanche intervient alors que Washington a annoncé l’arrêt de certaines livraisons d’armes à Kiev, fragilisant la position ukrainienne face à l’avancée des troupes russes.

Selon le Kremlin, l’échange a été « franc » et a porté sur l’Ukraine, le Moyen-Orient et les relations bilatérales. Poutine a exprimé la volonté de continuer les pourparlers, malgré l’exigence russe que l’Ukraine cède quatre régions occupées, renonce à l’OTAN et accepte l’annexion de la Crimée, des conditions inacceptables pour Kiev.

Les deux dirigeants ont aussi discuté de la guerre Iran-Israël et de la Syrie, le président russe prônant des solutions exclusivement diplomatiques. Ils ont évoqué des coopérations économiques, notamment dans l’énergie et l’espace.

Depuis son retour, Trump a engagé un rapprochement inédit avec Moscou, allant jusqu’à attribuer à l’Ukraine une part de responsabilité dans le conflit. À Copenhague, Volodymyr Zelensky a appelé à renforcer l’aide européenne, exprimant des inquiétudes sur la fiabilité du soutien américain.

Sur le terrain, les combats continuent : huit civils ont été tués dans des frappes russes à Poltava et Odessa. Côté russe, des drones ukrainiens ont fait un mort dans la région de Lipetsk. Moscou a revendiqué la prise de Milové, localité stratégique dans le nord-est de l’Ukraine, marquant une nouvelle avancée militaire.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?