Cyril Detaeye, animateur de l’émission « C’est vous qui le dites » sur la RTBF, affirme avoir été agressé lundi sur son lieu de travail par un collègue journaliste. Ce dernier dont nous ne connaissons pas l’identité lui aurait reproché une couverture trop “pro-MR” de la désormais “affaire Raïss”.
Dans un message publié sur X, l’animateur explique avoir été « agressé par un journaliste pour un sujet (…) qui ne serait pas abordé sous l’angle souhaité et causerait soi-disant du tort à la RTBF », ajoutant être « sous le choc qu’un journaliste puisse agir de la sorte ».

Selon Sudinfo, l’altercation a éclaté alors que l’animateur quittait les bureaux du boulevard Reyers. Un journaliste de la maison, dont l’identité n’a pas été révélée, lui aurait reproché son traitement de l’affaire Saliha Raïss, l’échevine socialiste de Molenbeek qui a invité ceux que l’islam dérange à « dégager ». Le ton serait monté, au point que la sécurité a dû s’en approcher.
Cyril Detaeye, régulièrement critiqué par la FGTB notamment pour son style jugé trop polémique et ses angles perçus comme favorables au MR, dit avoir quitté les lieux sans surenchérir.
Preuve qu’il y a (au moins) un animateur libéral à la RTBF…
La Rédaction
(Photo Belga : Virginie Lefour)