Accueil » Sûreté de l’État : Islamisme radical, Russie, réseaux nihilistes d’ultra-gauche, « accélérationnistes » et trafic de drogues menacent la Belgique

Sûreté de l’État : Islamisme radical, Russie, réseaux nihilistes d’ultra-gauche, « accélérationnistes » et trafic de drogues menacent la Belgique

par Rédaction
Photo Belgaimage

La menace jihadiste – et en particulier celle liée à l’État islamique (ISIS) – demeure aujourd’hui la principale préoccupation des services belges à la lumière du dernier rapport annuel de la Sûreté de l’État. Avec la Russie, mais à un degré différent. Viennent ensuite les réseaux nihilistes « 764 », les « accélérationnistes » et le trafic de drogues.

La Sûreté de l’État (VSSE), dont le bâtiment est en photo, indique dans son rapport annuel publié jeudi que la majorité des projets d’attentats détectés en Belgique l’an dernier provenaient d’individus agissant seuls ou de micro-cellules, largement inspirés par l’idéologie de l’État islamique. Les profils concernés étaient le plus souvent des mineurs ou de très jeunes adultes, jusqu’à un enfant âgé de 12 ans.

Dix ans après les attentats de Paris, la menace terroriste d’inspiration salafiste-djihadiste demeure bien réelle en Belgique comme ailleurs en Europe, constate le service civil de renseignement. Elle reste la première menace terroriste et a concentré, l’an dernier, près de 80% des dossiers examinés au sein des Joint Intelligence Centers (JIC), le mécanisme national de coordination des services en cas de détection d’un risque.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?