Accueil » Une partie de l’appareil politique du Hamas conteste les clauses de son désarmement dans le plan Trump pour Gaza

Une partie de l’appareil politique du Hamas conteste les clauses de son désarmement dans le plan Trump pour Gaza

par Rédaction

Le Hamas souhaite amender certaines dispositions du plan de paix présenté par le président américain Donald Trump pour Gaza, en particulier celles liées au désarmement de l’organisation et à l’expulsion de ses dirigeants. C’est ce qu’a indiqué mardi une source palestinienne proche de la direction du mouvement, alors que des négociations se poursuivaient à Doha avec les médiateurs qataris et égyptiens ainsi qu’avec des responsables turcs.

Le mouvement islamiste, qui dispose de « deux à trois jours » pour répondre, réclame des « garanties internationales » sur un retrait total d’Israël de la bande de Gaza et sur l’arrêt des assassinats ciblés. Selon la Maison-Blanche, en l’absence d’accord, Israël serait autorisé à reprendre l’initiative militaire, comme l’ont déclaré lundi Donald Trump et Benjamin Netanyahu lors de leur conférence de presse conjointe à Washington.

En interne, le Hamas est divisé : une partie de ses cadres serait favorable à une approbation rapide du plan, à condition que des médiateurs veillent à son application par Israël. D’autres plaident pour une acceptation conditionnelle assortie d’amendements reflétant « les exigences du Hamas et des mouvements de résistance ».

La rédaction

(Credit Image: © Omar Ashtawy/APA Images via ZUMA Press Wire)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?