Bill White (ambassadeur américain) : « Combien de vos malades de longue durée sont en train de skier en ce moment ? »
Après avoir donné un long entretien pour dénoncer l’antisémitisme à 21News, il y a quelques jours, Bill White a accordé un long entretien au journal néerlandophone De Tijd.
Publié par J.PE
Résumé de l'article
Bill White, ambassadeur des États-Unis en Belgique, a accordé une longue interview au Tijd. Extraits choisis.
"Si la diplomatie classique ne fonctionne pas, il faut un peu secouer les choses", déclare notamment l’ambassadeur américain à Bruxelles Bill White et de poursuivre : "Combien de vos malades de longue durée sont en train de skier en ce moment ?"
Il se déclare étonné du niveau de réaction belge à ses propos « Depuis mon arrivée en novembre, pas un jour ne s'est écoulé sans qu'un représentant du gouvernement belge ne se prononce sur la politique du président Trump. On n'en fait pas toute une histoire. »
Sur ses contacts avec Vooruit il déclare : « Comme les affaires de la Santé sont une compétence des socialistes de Vooruit, je suis d'abord allé frapper à la porte de leur président Conner Rousseau. "You'll like him, he's gay", m'avait-on dit. En lisant ensuite dans sa biographie qu'il avait dû démissionner en 2023 à la suite de propos racistes, j'ai douté de l'opportunité de cet entretien. Mais, au final, notre conversation a bien démarré. Il m'a expliqué qu'il avait lu le livre "The Art of the Deal". Je lui ai demandé s'il voulait organiser un entretien avec le ministre Frank Vandenbroucke et je l'ai informé de ce qui se passerait si le problème ne se résolvait pas : le rabbin Kaploun viendra en Belgique, s'exprimera publiquement et créera des problèmes, car c'est son travail. »
Sur les propos de Rousseau sur les US, l'ambassadeur en Belgique signale : « Comparer des responsables politiques à Hitler est dangereux. Nous ne le tolérerions pas non plus si quelqu'un disait cela de De Wever. Quoi qu'il en soit, nous avons le droit de décider qui entre dans notre pays et il ne se rendra pas rapidement aux États-Unis. À moins qu'il ne s'excuse. »
Sur le système de sécurité sociale, Bill White déclare : « Votre système social est impayable, insoutenable et irréaliste. Combien de personnes sont, déjà, en incapacité de longue durée avec une allocation en Belgique ? Un demi-million ? Combien d'entre elles sont en train de skier en ce moment ? On m'a dit qu'il y avait 40% d'abus. »
Enfin, il voit bien notre Premier Ministre avoir les plus hautes fonctions en Europe : « Bart De Wever ferait un bon président pour l'Europe. Il est fantastique. Il peut réconcilier de nombreux camps. Et il ne se laisse intimider par personne. Ursula von der Leyen a essayé, avec sa proposition de saisir les avoirs gelés chez Euroclear, mais il a tenu bon. Avec un peu d'aide de ma part, dois-je dire. J'ai appelé Giorgia Meloni. Ensuite, elle a parlé avec notre président et s'est rangée derrière Bart. »