Invité de Martin Buxant sur le plateau de RTL TVi ce dimanche soir, le président du MR a proposé la création d’une force d’interposition internationale sous mandat de l’ONU à Gaza. L’objectif serait de garantir des couloirs humanitaires, protéger les populations et lutter contre les groupes terroristes.
Le président du MR n’exclut pas que des soldats belges participent à cette mission : « Si la Belgique doit y participer, nous y participerons, pour pouvoir garantir la protection des civils et aussi la distribution alimentaire », a-t-il précisé.
Le comité restreint du gouvernement fédéral doit se réunir à nouveau, cette semaine, pour discuter d’une note du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), qui évoque notamment des sanctions contre Israël et une reconnaissance de la Palestine.
Le MR, comme son partenaire N-VA, se montre opposé à ces mesures, préférant mettre l’accent sur le volet humanitaire et un cessez-le-feu. Georges-Louis Bouchez insiste sur le fait que le débat ne doit pas provoquer une crise gouvernementale, qu’il juge irresponsable dans le contexte actuel.
La Rédaction
(Photo : Belgaimage)