Georges-Louis Bouchez nous accorde une longue interview pour discuter du Fédéral, pour commenter les communales, évoquer les personnalités de son parti et dévoiler son projet pour la Flandre. Entre le Nord et le Sud, le déséquilibre entre les formations politiques libérales est patent. Le président du MR lance le projet de venir « aider » l’Open Vld. Quitte à implanter le MR en Flandre, à l’image de la N-Va lors du scrutin de juin ?
21 News : Georges-Louis Bouchez, merci d’accorder ce long entretien à notre nouveau journal. Quand vous voyez l’état de l’Open Vld, est-ce que ça vous donne envie de construire quelque chose avec le MR en Flandre ? Un peu comme l’a fait la N-Va en venant en Wallonie pour le scrutin de juin ?
Georges-Louis Bouchez : Oui. Il faut laisser le temps à l’Open Vld de se reconstruire progressivement. Mais objectivement, on devra faire l’évaluation dans les prochains mois. Exister sans un parti frère ayant une taille significative, c’est un problème dans notre pays. Nous serions encore plus forts avec un pendant flamand. D’autant plus qu’on voit les sondages : je suis le politique francophone qui arrive premier du côté flamand. On constate qu’il y a un vrai soutien à nos idées. Et donc oui, je n’exclus pas d’aller faire un tour dans les sections Vld prochainement pour voir ce qu’il en est. Pour aider. Est-ce que ça doit se faire sous la forme de listes Open Vld-MR ? D’un Open Vld tout court ou est-ce qu’à la fin on va devoir lancer une offre ? Je n’exclus vraiment rien, mais ce qui est certain, c’est qu’on ne restera pas inactif si on voit qu’on a un parti frère qui reste aux alentours de 7 %, ça c’est pas possible. On ne peut pas avoir un tel différentiel : 30 d’un côté, 7 de l’autre ça ne va pas. Surtout qu’il y a un vrai terreau. En Flandre, lancer un parti libéral, je pense que ça a du sens.
21 News : Et donc clairement c’est, à défaut d’être un projet, une piste de réflexion ?
G.-L. B. : Je peux même vous dire que c’est un projet. Si on voit que, dans les prochains mois, l’Open Vld ne redémarre pas, je sais d’ailleurs assez bien comment mettre ça en œuvre.
21 News : La Belgique aura-t-elle un gouvernement pour la mi-novembre ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.