Accueil » La Flandre aussi observe avec inquiétude la décision de Ryanair concernant les aéroports belges

La Flandre aussi observe avec inquiétude la décision de Ryanair concernant les aéroports belges

par Peter Backx
BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

La décision de Ryanair de réduire fortement ses activités en Belgique est suivie avec attention non seulement en Wallonie, mais aussi en Flandre. Alors que le gouvernement fédéral a relevé la taxe sur l’aviation dans l’espoir de récolter près de 190 millions d’euros par an d’ici 2029, il apparaît qu’aucune analyse des conséquences économiques n’a été réalisée. Eva De Bleeker (photo), ancienne présidente de Open Vld et aujourd’hui députée d’opposition au Parlement flamand, a dénoncé l’absence d’une telle étude d’impact préalable.

Ryanair a confirmé qu’elle supprimera en 2026 quelque 1,1 million de sièges sur les aéroports belges, principalement à Charleroi mais aussi à Brussels Airport. En 2027, une réduction équivalente viendrait encore s’y ajouter. Sur deux ans, plus de deux millions de sièges passagers disparaîtraient ainsi du marché belge. À Charleroi, cinq des dix-huit avions basés sur place seraient retirés, soit près d’un tiers de la flotte locale de Ryanair.

Selon la compagnie aérienne, les hausses successives des taxes passagers et des redevances aéroportuaires constituent le facteur déterminant. La Belgique deviendrait de ce fait moins attractive que d’autres marchés européens. Ryanair laisse ouverte la question du caractère définitif ou non de la réduction annoncée, mais le message d’alerte est clair.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?