Accueil » L’ex-commissaire européen Margaritis Schinas plaide pour plus de clarté envers les migrants

L’ex-commissaire européen Margaritis Schinas plaide pour plus de clarté envers les migrants

par Maxence Dozin

Margaritis Schinas réside en Belgique depuis de nombreuses années. Passé par le Collège d’Europe à Bruges fin des années 1980, il a ensuite été engagé par la Commission européenne pour devenir, près de trente années plus tard, commissaire européen en charge notamment des questions migratoires. 

21 News : Vous êtes familier de la Belgique, ayant vécu depuis une trentaine d’années à Bruxelles en qualité de fonctionnaire à la Commission puis, à partir de 2019, de commissaire durant le premier mandat d’Ursula von der Leyen. Que pensez-vous de notre pays ? De sa gouvernance, de son hospitalité, de son offre commerciale, de ses embouteillages ? 

Margaritis Schinas : Le Roi lui-même m’a appelé le « second commissaire belge » ! Bruxelles et la Belgique ont en effet toujours fait partie de ma vie ; je suis donc très heureux d’être associé à ce pays. Les non-Belges qui vivent en Belgique sont de prime abord divisés en deux catégories : ceux qui l’adorent et ceux qui la détestent. Je fais moi-même résolument partie de la première catégorie, pour bien des raisons. Le fait qu’il n’y ait pas de culture dominante en Belgique rend la vie des non-Belges très facile et confortable. Il n’y a pas, comme en Allemagne, en France ou en Espagne, une identité nationale très forte qui rend la vie des étrangers peu agréable en termes d’intégration.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?