Manon Aubry surprise sur un voilier : la vidéo fait polémique et elle a réagi
Une vidéo montrant l'eurodéputée LFI Manon Aubry à bord d'un voilier en Méditerranée circule largement sur les réseaux sociaux. Les images ont déclenché une vague de réactions, les internautes dénonçant une contradiction avec les positions régulièrement défendues par La France insoumise sur les questions climatiques.
Publié par Harrison du Bus
• Mis à jour le
Résumé de l'article
Une vidéo montrant Manon Aubry à bord d'un voilier en Méditerranée déclenche une vive polémique sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes dénonçant un double discours écologique.
En pleine vague de chaleur, une vidéo montrant Manon Aubry à bord d'un voilier en Méditerranée a enflammé les réseaux sociaux. Les images, largement relayées sur X, ont rapidement suscité une masse de commentaires, certains internautes accusant l'eurodéputée de La France insoumise d'entretenir un double discours sur les questions environnementales.
Cette séquence arrive alors que le débat sur les comportements individuels face au changement climatique est particulièrement vif et que plusieurs responsables politiques de gauche dénoncent régulièrement les modes de vie les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
☀️🇫🇷 𝗜𝗡𝗦𝗢𝗟𝗜𝗧𝗘 — Alors qu’elle dénonçait le bateau de Bernard Arnault en pleine canicule, la députée LFI Manon Aubry aurait été aperçue à bord d’un voilier. pic.twitter.com/pyHaYBE9Cg
— Bastion (@BastionMediaFR) June 26, 2026
Les critiques des internautes
La diffusion de la vidéo a immédiatement donné lieu à une avalanche de réactions.
De nombreux internautes rappellent les prises de position répétées de La France insoumise contre les jets privés, les grands yachts ou encore certaines formes de consommation jugées incompatibles avec les objectifs climatiques.
Voici le yacht de Bernard Arnault où il est en train de mourir de chaud de la canicule, dont il n'est pas du tout responsable, selon Yann Barthès. pic.twitter.com/vJgpCY95Jn
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) June 25, 2026
Pour ces commentateurs, voir une figure de premier plan du mouvement profiter d'une sortie en voilier alimente l'accusation récurrente de « deux poids, deux mesures » adressée à une partie de la gauche écologiste.
Des messages, parfois très virulents, évoquent une forme d'hypocrisie entre les discours publics appelant à modifier profondément les comportements et certaines pratiques personnelles.
Au-delà du cas particulier de Manon Aubry, cette polémique illustre la place grandissante qu'occupent désormais les comportements individuels des responsables politiques dans le débat climatique.
Comme souvent, les images ont circulé bien plus vite que les explications ou les mises en contexte. En quelques heures, la vidéo est devenue virale, donnant lieu à des centaines de commentaires, de détournements et de publications politiques, chacun y voyant la confirmation de ses propres convictions.
Aubry dénonce une polémique... orchestrée par l'extrême droite
Face à l'ampleur de la polémique, Manon Aubry a réagi sur les réseaux sociaux. L'eurodéputée affirme avoir été « traquée et filmée à son insu » en maillot de bain et dénonce une polémique « lancée par Mila et relayée par toute la fachosphère ».
Depuis quelques heures, je suis la cible d’une polémique lancée par Mila et relayée par toute la fachosphère.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) June 26, 2026
Je passe sur le fait d’avoir été traquée et filmée à mon insu en maillot de bain. Mais comme l’extrême droite diffuse des fake news à mon encontre, je vais devoir vous…
Elle explique que cette sortie en mer s'inscrivait dans un week-end familial organisé à l'occasion de l'anniversaire de son père, pour lequel un voilier avait été loué « 70 euros par personne et par jour ». Faire le parallèle avec Bernard Arnault serait insupportable, écrit-elle, soulignant qu'un voilier ne pollue pas et qu'elle ne possède « aucun bien de luxe ».
Manon Aubry estime que les critiques passent à côté de son message politique. « Quand je dénonce les yachts de luxe, l'imbécile regarde le bateau à voile », affirme-t-elle, avant d'ajouter avec ironie : « Heureusement que je n'ai pas critiqué les Porsche avant de conduire une Clio, on aurait pu me demander de me justifier. »
L'élue insoumise réaffirme enfin que, selon elle, « le vrai problème, ce sont les milliardaires et les grandes entreprises », qu'elle considère comme les principaux responsables du changement climatique, et assure qu'elle poursuivra son combat politique sur ce terrain.