Accueil » Marguerite Stern, itinéraire d’une dissidence

Marguerite Stern, itinéraire d’une dissidence

par Harrison du Bus
©Thomas Padilla/MAXPPP

Ancienne figure des Femen et militante féministe radicale, Marguerite Stern (photo) raconte dans un livre personnel et abrasif sa rupture avec la gauche militante et sa lente « transition politique ». Dans un entretien accordé au Figaro, elle décrit un parcours de désenchantement nourri par l’expérience du sectarisme idéologique, la question migratoire et une redécouverte du sacré.

Venue de province, Marguerite Stern arrive à Paris avec peu de certitudes politiques, mais une colère diffuse. Le harcèlement de rue, vécu quotidiennement dans les quartiers populaires du nord de la capitale, agit comme un déclencheur. Elle s’engage alors corps et âme dans le féminisme militant, jusqu’à rejoindre les Femen, dont elle devient l’un des visages les plus visibles. Actions coup-de-poing, nudité revendiquée, affrontements avec la police ; le militantisme devient pour elle un mode de vie total, presque sacrificiel.

Longtemps proche de la gauche universaliste et de l’entourage de Charlie Hebdo, Marguerite Stern adhère à une vision offensive de l’émancipation féminine, sans tabou religieux. Mais derrière l’ivresse de l’action collective, elle décrit aussi une idéologie qui se rigidifie, supporte de moins en moins la nuance et finit par exclure toute dissidence interne.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?