Accueil » Vidéo « ultra-violente » autour de Good Move : le bourgmestre d’Anderlecht porte plainte

Vidéo « ultra-violente » autour de Good Move : le bourgmestre d’Anderlecht porte plainte

par Harrison du Bus
Photo Belgaimage

Le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS), qu’on voit en photo, a déposé plainte après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qu’il juge menaçante dans le contexte du dossier de mobilité Good Move, rebaptisé « Good Move 2 » par ses opposants. L’information a été révélée par La Dernière Heure/Les Sports.

La séquence incriminée reprend un extrait du film Predator (1987), montrant le personnage de Mac Eliot, interprété par Bill Duke, tirant de manière frénétique à l’arme lourde dans la jungle. Cette scène emblématique est accompagnée de commentaires présentés comme ironiques par leur auteur, dont l’un évoque « l’enfant intérieur » et un autre s’adresse explicitement à des « ennemis ». Le compte Facebook du bourgmestre est mentionné dans la vidéo, tout comme le collectif « Non au plan Good Move ».

Pour Fabrice Cumps, cette imagerie dépasse le registre de la satire. Il estime que le caractère « ultra-violent » de la vidéo, combiné à des faits antérieurs impliquant l’auteur, justifie le dépôt d’une plainte. Le bourgmestre rappelle que celui-ci avait déjà déboulonné des panneaux de signalisation liés au plan Good Move en 2022, avant de les déposer à l’hôtel communal. Il évoque également le dépôt de panneaux similaires devant son domicile privé, ainsi qu’une expulsion du conseil communal la même année, après des troubles graves à l’ordre public. À l’époque, aucune plainte n’avait été déposée.

Satire revendiquée, inquiétude persistante

« On me demande régulièrement si j’ai peur pour mon intégrité physique dans le cadre de mon mandat. Jusqu’à présent, je répondais que non. Mais ça va peut-être changer », explique Fabrice Cumps, qui affirme que l’auteur du post est « tout à fait capable de passer à l’action ». Sans évoquer un passage à l’acte armé, le bourgmestre estime que l’accumulation de messages et de mises en scène violentes constitue un signal préoccupant qu’il ne souhaite plus banaliser.

Contacté par La Dernière Heure, l’auteur de la publication réfute toute intention violente. Il affirme que la vidéo se voulait « satirique et humoristique », destinée à interpeller dans le cadre du débat autour de Good Move. Il reconnaît que la publication a pu être « mal interprétée » et assure qu’il n’a « jamais eu l’intention de porter atteinte à qui que ce soit ». « Évidemment, je ne vais pas prendre une mitraillette pour tirer sur le bourgmestre », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un smiley accompagnait la publication pour en souligner le ton humoristique.

La vidéo mentionne également Jordan Dialinas, conseiller communal MR. Celui-ci a indiqué ne pas comprendre pourquoi son nom apparaissait dans la publication, tout en rappelant ses désaccords politiques avec le bourgmestre sur le dossier Good Move.

Cette affaire intervient dans un climat déjà tendu autour du réaménagement de la chaussée de Mons, un projet actuellement discuté entre la commune et la Région. Anderlecht espère toujours obtenir des adaptations, notamment en matière de suppression de places de stationnement et de maintien des deux sens de circulation, alors que le débat autour de « Good Move 2 » continue de cristalliser les oppositions locales.

Harrison du Bus

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?