L’entreprise française de fabrication de protéines et d’engrais à base d’insectes est au bord du gouffre. 66 emplois sont menacés sur le site de Poulainville, près d’Amiens. Malgré les millions engloutis dans la pérennité de l’entreprise, Ynsect pourrait être contrainte de déposer le bilan.
La start-up française Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d’engrais à base d’insectes, traverse une période financière difficile. Malgré des levées de fonds totalisant environ 600 millions d’euros depuis sa création en 2011, l’entreprise a été placée en procédure de sauvegarde en septembre 2024, puis en redressement judiciaire, faute de repreneurs ou d’investisseurs.
Cette situation met en péril les emplois sur son site de Poulainville, près d’Amiens. À l’usine de 48.000 mètres carrés, où l’on pratique des méthodes d’élevage qualifiées d’uniques, 66 travailleurs sur une centaine sont sur la sellette. Ynsect a été placée en redressement judiciaire le 3 mars. Le tribunal de commerce d’Evry devra décider, le 16 juin prochain, s’il prolonge la période d’observation. Faute de sursis, l’entreprise pourrait déposer le bilan.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.