Accueil » Quality Assistance : l’entreprise wallonne qui analyse les médicaments du futur

Quality Assistance : l’entreprise wallonne qui analyse les médicaments du futur

par Harrison du Bus
BELGA MEDIA SUPPORT PHOTO.

Installée à Thuin depuis plus de trente ans, Quality Assistance est devenue l’un des acteurs belges les plus singuliers dans les sciences analytiques du médicament. Laboratoire indépendant, doté d’une expertise rare et de plateformes analytiques hautement spécialisées, l’entreprise accompagne les sociétés pharmaceutiques dans le développement de nouveaux traitements. À la tête de la société depuis 2023, après plus de vingt ans passés à tous les échelons, la CEO, Nathalie Draux (photo), retrace pour 21News l’histoire de cette entreprise familiale, son positionnement unique en Europe, les défis technologiques qui s’annoncent et la relation, parfois méconnue, entre un acteur innovant et la Région wallonne.

Entretien avec Nathalie Draux

21News : Madame, avant d’entrer dans tous les détails techniques, pourriez-vous retracer l’origine de Quality Assistance ? Comme l’entreprise a vu le jour ?

Nathalie Draux : Quality Assistance est née en 1982, fondée par mon père, Philippe Draux, pharmacien d’industrie, et son ami, Philippe De Raeve, chimiste. Ils ont commencé littéralement dans des conditions très rudimentaires : les premiers locaux étaient installés dans la maison de la grand-mère de son associé. C’est là que tout démarre, avec une petite équipe, quelques équipements et la volonté de se positionner sur un métier encore très peu connu.

Très vite, ils obtiennent leur première accréditation qualité et déménagent à Charleroi, dans un plateau de 200 m². Les années ‘90 marquent une décision charnière parce qu’ils manquent de place, mais surtout ils comprennent que s’ils souhaitent construire une entreprise durable, il leur faut un site à eux, stable, modulable et à l’image crédible. À ce moment-là, plusieurs options s’offrent à eux. Il y avait le Biopark de Charleroi, qui aujourd’hui est très réputé, mais qui était alors plus coûteux. Et puis il y avait Thuin, un terrain agricole que le bourgmestre de l’époque souhaitait transformer en technoparc. C’est finalement là qu’ils s’installent.

L’arrivée à Thuin marque un tournant. Ils disposent enfin d’infrastructures propres, visibles, adaptées à leur ambition. L’entreprise croît rapidement, une première extension a lieu en 2002, de 1 000 nous passons à 3 000 m² ; une seconde en 2008, jusqu’à environ 5 000 m². Aujourd’hui, nous occupons 6 000 m² et ouvrons un nouveau bâtiment de 7500 m², un investissement de 30 millions d’euros, comprenant majoritairement des laboratoires et une Pharma Academy. Au total, 13 500 m² entièrement dédié à l’innovation seront bientôt opérationnels. L’histoire de Quality Assistance, est vraiment celle d’une croissance organique, mesurée, mais continue.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?